top of page

FINANCEMENTS

Les solutions pour financer sa formation ne manquent pas !

A chacun la sienne, en fonction de son statut.

Notre équipe s'engage à vous accompagner dans chacune de vos démarches, du premier entretien, à la construction de votre dossier, jusqu'à la validation de votre inscription.

Vous êtes salarié   

Votre formation peut être prise en charge au titre du CPF (Compte Personnel de Formation), du CIF (Congé Individuel de Formation) ou du Plan de Formation de votre entreprise.

Pour plus de renseignement n'hésitez pas à nous contacter ou consultez le site officiel du gouvernement.

 

Vous êtes en portage salarial

Le financement de votre formation peut être pris en charge au même titre que les salariés.

Important
Vérifiez votre éligibilité à un financement avec un conseiller formation. La prise en charge à 100 % n’est pas automatique et dépend de votre situation professionnelle.

Vous êtes patron non salarié ou profession libérale

Votre formation peut être prise en charge par l'organisme Actalians (OPCA des Professions Libérales).

http://www.actalians.fr/

En tant que Travailleur Indépendant Non Salarié (TNS) vous cotisez à des fonds de formation patronaux. Ces cotisations, obligatoires, sont en règle général directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI.

Les organismes gérant les fonds de formation des chefs d’entreprise sont :

  • AGEFICE (pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services)

  • FIF-PL (pour les Professions Libérales) - http://www.fifpl.fr/

Vous êtes Artiste Auteur : Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS).

Vous êtes une entreprise, une administration ou une association

Vous réglez directement la formation et votre OPCA peut financer en totalité ou partiellement via le plan de formation par exemple.

Vous êtes travailleur indépendant

Les travailleurs indépendants peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations, en contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis. Ainsi, le travailleur indépendant qui a payé la CFP peut bénéficier d'une aide pour financer une formation.

Cette aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c'est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE). Par exemple, un auto-entrepreneur qui exerce une activité libérale est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL .

A noter : le conjoint collaborateur en bénéficie également si la CFP-conjoint collaborateur a été payée.

Voici les fonds d’assurance formation correspondants aux différentes activités :

Vous êtes commerçant : votre formation peut être prise en charge par l'organisme AGEFICE.

Vous êtes artisan : vous devez prendre contact avec le FAFCEA.

Autres professions : nous contacter

Important

  • En cas de double immatriculation au RCS et au RM, c'est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non l'AGEFICE.

  • Depuis juin 2014, un auto-entrepreneur dont le chiffre d'affaires est nul (0 €) sur une durée de 12 mois consécutifs ne bénéficie pas de la prise en charge de ses formations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Des possibilités de prise en charge existent. France Travail vous indiquera les options de financement auxquelles vous êtes éligible.

Vous êtes un actif de la fonction publique

Le congé de Formation Professionnelle (CFP) permet aux fonctionnaires et agents non titulaires, à leur initiative et à titre personnel, sous certaines conditions, de suivre des actions de formation généralement de longue durée. 

Le CFP permet de suivre des actions de formation et de préparation aux concours et examens professionnels afin d’obtenir un diplôme (CAP, BTS, etc.). Une formation  nin3D peut s'inscrire comme un module de formation non certifiant.

Ce congé est comparable au Congé Individuel de Formation (CIF) qui est accordé dans le secteur privé.

Ainsi les agents peuvent compléter leur formation par le biais de stages de formation qui ne leur sont pas proposés par l'administration, ou pour des actions organisées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs.

Vous êtes étudiant

Vous ressentez le besoin de compléter votre cursus académique par certaines compétences pratiques, comme, par exemple, la maîtrise d’un logiciel spécifique. Notre centre de formation est là pour vous soutenir dans votre démarche, en vous donnant accès à nos « Tarifs Dernières Minutes », ainsi qu’à des sessions spéciales « Etudiants ».

 

Tarifs

Selon votre situation, vous bénéficiez de possibilités de financement.

Nous appliquons 2 types de tarification :

  • Tarif standard pour les inscriptions réglées par un employeur, ou par un organisme paritaire collecteur agréé dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCA, OPACIF).
    Une convention de formation est établie et l'assiduité de l'élève au cours, devoirs, et examen d'essai est contrôlée.

 

  • Tarif préférentiel pour les inscriptions réglées à titre personnel par l’apprenant, ainsi que pour celles dont le financement est assuré par les organismes boursiers ou d'aide au chômage. L'émetteur du titre de paiement ne peut pas être une entreprise.

Vous êtes en situation de handicap

Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

bottom of page